Jean Luc LECAILLE, écrivain, poète et chanteur à Achicourt (Arras)

Vous ne savez peut-être pas mais les années lycée couvrent sept ans de vie. De la Sixième à la Terminale. Quatre ans au lycée Robespierre d’Arras et trois à Bocquet-Flochel (Lycée Guy Mollet). Un septennat, c’est long et court à la fois. Le mien débute en septembre 1967 avec de Gaulle et s’achève en juin 1974 avec Giscard.

En sept ans, vous en vivez des événements : mai 68, les Jeux Olympiques, le premier pas de l’homme sur la lune, la mort du Général, Cayeux, les Coupes du monde 70 et 74, Jean Ferrat au Théâtre d’Arras, René Dumont au lycée, le Bac B, Canari (pas les îles mais en Corse)… Vous en rencontrez des profs, en lisez des poètes et des philosophes. En écoutez des chansons, en regardez des films et des feuilletons. E n suivez des Tournois des Cinq Nations, des Tours de France et des rencontres à Lens. En disputez des matchs de foot avec l’ES Agny et l’AS Beaurains. En partagez de bons moments…

Pendant ces sept années, j’ai traversé la grande Histoire et vécu la petite : la mienne. Mon histoire est peut-être petite mais elle vaut bien la grande puisque c’est la mienne. Personne ne peut la vivre à ma place.

Les Années Lycée est la suite de Souvenirs d’Enfance